Attention faux RSI!!!

Attention amis chefs d’entreprises!!!

Vendredi je reçois en même temps que mon appel de cotisation URSSAF un courrier du RSI me demandant la somme de 652,00€. Une ARNAQUE en puissance!

Mais en regardant de plus prêt ce courrier on s’aperçoit de plusieurs choses :

Le logo est fondamentalement différent du logo du Régime Social des Indépendants, numéros de téléphone absent du courrier,  prestations de publicité et non d’appels de cotisations pour les indépendants…

Ensuite le nom de l’entreprise RSI se dit : Répertoire des Sociétés et des Indépendants, un répertoire??? Le RSI n’est pas censé être une caisse d’assurance maladie??? Si bien sûr sauf que ce RSI vous demande en fait une certaine somme pour vous inscrire sur un annuaire en ligne pour votre référencement… (juste pour info le Page Rank de leur site est de 0! Pas mal pour une entreprise proposant de référencer votre activité! ahahah!)

De plus en regardant le dos du courrier on peut lire certains passages vous mettant sur la voie :

« Le souscripteur prend l’entière responsabilité en cas de recours d’un tiers consécutif à la publication des éléments ci dessus décrits et atteste souscrire à une offre publicitaire »

En gros ils vous disent bien qu’il s’agit d’une « offre » publicitaire (de 652€)! Donc vous êtes prévenu derrière le courrier, noyé sous un déluge de phrases et de mots…

C’est comme si j’ouvrais une entreprise CIPAV (avec une signification différente de l’abréviation) et que j’envoyais des courriers ambiguë… Mais le pire dans l’histoire c’est qu’une fois le courrier signé accompagné d’un règlement VOUS N’AVEZ AUCUN RECOURS!!!! Oui vous avez signé! Et si par malheur vous ne faite rien, il faut savoir que l’offre est reconductible…

Voici leur adresse (FAUX RSI) :

RSI

59 rue des petits champs

75001 Paris

Ils ont aussi un site internet :

http://www.repertoiredespros.com (oui ça n’a rien à voir avec régime social des indépendants)

Voici aussi à quoi ressemble le courrier trompeur du FAUX RSI :


Si vous passez dans le coin n’hésitez à aller leur faire un coucou! De mon coté le courrier part à la DGCCRF , et faites quelques recherches sur le net et vous verrez! N’hésitez surtout pas à en parler dans les commentaires pour raconter vos expériences, plus on fera de bruit…

Bon courage et restez vigilant!

Edit :

Aujourd’hui je reçois un courrier recommandé d’avocat me demandant expressément d’enlever certains termes dans l’article ci dessus, je les remplace donc par des termes plus « arrondis » qui ne froisseront pas cette « entreprise ».  Pour info voici le contenu du recommandé :

Monsieur,

Je suis le Conseil de la Société Répertoire des société et des indépendants (RSI) qui exploite le sigle RSI.

Ma cliente a constaté que sur le site internet PublicomDesign.Wordpress.com un article portait sérieusement atteinte à son activité :

(reprises des phrases qui fâche dans mon article)

Il s’agit d’actes de dénigrement portant gravement atteinte à l’image de la société Repertoire des Sociétés et des indépendants.

Cet article discrédite les « services » de ma cliente et remet en cause son « sérieux » et son « honnêteté » en l’accusant, de manière tout à fait infondée (ahahah C’est vrai les témoignage ne corroborent pas mes dires…), de tromperie et d’usurpation d’identité.

(Tout un texte me menaçant de recours en justice etc etc).

Suite à ce courrier je vais donc modifier mon article, lancer une pétition, et voir les recours possible pour lorsque les gens « se trompent » en lisant le courrier (vu que ce n »est pas une ARNAQUE apparemment d’après l’avocat…).

Continuez à commenter!

Edit 2 :

J’ai reçu ce jour un appel de l’avocate chargée de l’affaire!

Après avoir parlé 10 minutes environ avec elle j’ai retenu plusieurs choses :

L’avocate était très sympathique, on a pus dialoguer sans problèmes. Elle m’a dit que la personne responsable de la création de ce RSI n’a pas voulu prêter à confusion en créant cette entreprise (ce qui, pour moi, sonne bien sûr faux…), mais elle défend son client. Apparemment ce RSI ferait sa publicité dans des magasines et autres, si c’est le cas je me dis que, peut être, c’est pas un mal car cela éviterait la confusion en informant les gens. Mais que dire des personnes qui ont payées ce RSI en pensant qu’il s’agissait de la Caisse collectrice?  Après je lui ai parlé du phénomène de recevoir ce courrier en même temps que les appels de cotisation URSSAFF, apparemment il s’agirait d’une campagne emailing et que la réception des courriers se fait de manière aléatoire… Mouais je ne suis pas convaincu…

Alors la solution? Il faudrait que ce RSI change une lettre de son sigle pour éviter toute confusion, mais le fait d’avoir fait un tas de pub dans les magasines empêcherait tout changement de nom (dixit l’avocate), pareil je ne suis pas convaincu.

Pour conclure je dirais que je crois pas le bienfondé de ce RSI, je ne crois pas non plus qu’il ne joue pas sur la confusion du sigle (si il change ne serais ce qu’une lettre de son sigle je supprimerais toutes informations le concernant), MAIS force est de constater que Mme l’avocate est une personne ouverte au dialogue (rare pour un avocat!) et est très sympathique, sa démarche de m’appeler sans me menacer le prouve…

Voici une liste des autres RSI ainsi que de la publicité présente dans un magasine (documents donnés avec l’accord de Mme l’avocate, à vous de vous faire votre idée) :

Publicit- RSI

Bulletins d-adh-sion autres RSI

Edit 3 :

Quelle surprise aujourd’hui en lisant les nouvelles sur Le Parisien et découvrir cet article :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/enquete-des-milliers-de-createurs-d-entreprise-pieges-18-01-2012-1817413.php

Donc ces centres sont tous considérés comme UNE ARNAQUE! Donc je ne verrais pas pourquoi je ne devrais pas le mentionner dans mon article à moi. Pour la peine je remet les mots qui ont fâchés le FAUX RSI (par ce qu’il s’agit bel et bien d’un FAUX RSI) qui joue sur les mots pour tromper les entrepreneurs en début d’activité!

Maintenant des actions judiciaires en pénal et en civil sont possible! Donc vous savez ce qu’il vous reste à faire… Le pactole aurait rapporté plusieurs millions d’euros à ces arnaqueurs…

Restez vigilant!

Étiquettes : , , , , ,

82 Réponses to “Attention faux RSI!!!”

  1. manon HV Says:

    J’ai recu exactement le meme courrier meme montant !!! merci pour l’info

  2. Gaucher Says:

    Bonjour,
    C’est en tapant dans google pour chercher le numéro de téléphone de ce famaur RSI, recu par courrier que je tombe sur votre blog. Ca me paraissait louche, et personne ne connaissait.
    Et je vous dis un grand Merci, vous m’avez évité de me faire entuber.

  3. Mik Says:

    Merci!
    Mon blog est aussi fait pour informer les chefs d’entreprises des arnaques courantes (et il y en a!!!).
    Je leur ai laissé un mail sur leur site j’attends la réponse…

  4. PERIGNON Says:

    Bonsoir

    Je viens de me faire arnaquer ce jour comment faire pour arreter ce système car je ne trouve pas de trace de fax ou téléphone pour joindre ces gensl

    • Mik Says:

      Bonjour,

      Après quelques recherche il est évident qu’ils n’ont pas de numéro de téléphone (il est mentionné nul part sur leur site), il ne vous reste plus qu’à faire opposition au chèque que vous leur avez envoyé (si ils ne l’ont pas encaissé), sinon vous devez leur envoyer un recommandé leur demandant d’annuler l’abonnement (ce qu’ils ne feront pas car vous avez hélas signé le papier…), suite à cela il ne vous restera plus qu’a saisir la justice mais la procédure est longue et il est pas évident que vous ayez gain de cause…

      Tenez nous au courant! De mon coté je vais me renseigner sur les recours que l’on peut avoir contre ces gens…

  5. Mathias Says:

    Les escrocs n’en seraient pas à leur coup d’essai : cherchez leur numéro (affiché via le WHOIS) +33.899701761 dans un moteur de recherche…

    Et à ma connaissance, les DGCCRF n’existent plus en tant que telles, car ont été absorbées au sein des DIRECCTE (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

  6. BRULAIS Says:

    Idem pour notre société – Nous venons de recevoir le bulletin d’adhésion de 652€ ce jour…

  7. bvz Says:

    merci a ce jour je viens de recevoir la même chose, c très bien roder les documents paraissent officiels. J ai failli mais j ai quand même eut un doute et merci pour tes informations .
    Je vais voir pour porter plainte car ce n est pas normal de recevoir de tels courriers et que rien ne soit fait ! ou est la protection des personnes et des sociétés ?
    n importe qui n importe ou peut te voler et rien n est fait, a part te prélever de l argent je vois pas ce que fait l État! meme pas ils protege les infos ! vive la France

    • Mik Says:

      Le problème de cette entreprise c’est qu’elle est légale… Même si elle joue sur les mots elle fait tout le reste dans les règles, lorsque tu reçois le courrier et que tu y réponds tu signes les clauses du contrat qui te stipulent qu’il s’agit d’un annuaire (bien sûr c’est tourné de façon à noyer le poisson). En gros si tu n’es pas vigilent tu n’a aucun recours!
      L’état se fiche un peu de ce genre de procédé et que des personnes se fassent avoir…
      Le mieux à faire pour l’instant est de faire circuler cette info pour que tous le monde le sache. Il n’est pas normal qu’une entreprise se fasse passer pour le vrai RSI et envoi ce genre de « facture » en même temps que les cotisations sociales!!! Et cela soulève un autre problème : Comment cette entité fait pour avoir les coordonnées de jeunes entreprises (AE, EI, Micro) à peine quelques jours après leur création? Il n’y aurait pas des ventes de fichiers?

  8. katy Says:

    Merci pour l’information, je recherché leur numero de téléphone parcequ’ il y avait une erreur dans le document envoyé et je suis tombé sur votre mail, heureusement. Après les fausses pages jaunes, c’est la 2e arnaque a laquelle je suis confronté, ca devient penible.
    S’il y a quoique ce soit que l’on puisse faire pour arreter toutes ces arnaques je veux bien y contribuer.

  9. occitania voyages(Richard Cerdeira) Says:

    Bonj,
    idem pour notre entreprise,si vous voulez saisir la justice,ou pétition,ou engager une action auprès du vrais RSI on est à vos cotés.
    cordialement
    Richard C…………

    • Mik Says:

      Bonjour,

      La pétition est une excellente idée! Je vais m’y mettre dès que j’ai le temps et je ferais un billet pour cela. A moins que quelqu’un d’autre le fasse à ma place. Dans ce cas là qu’il nous tienne au courant! D’ailleurs il y a un site de pétition en ligne gratuit : http://www.mesopinions.com.

  10. vuichard Says:

    merci pour l’info j’ai reçu cette lettre et je n’allais de toute manière pas payer mais je vais prévenir le vrai rsi et on verra voir même la gendarmerie merci encore

  11. LANGLAIS Says:

    comme vous j ai recu une lettre me reclamant 652€!!
    en lisant le courrier(entre les lignes!!)il est ecrit qu’il s’agit d’une publicité a but lucratif sans obligation!!

    STOP ARNAQUE

  12. Gil Says:

    Un grand merci pour cette info. j’ai en effet reçu le même courrier (mais ils demandaient 1259€ pour une période quadrimestrielle!!). C’est en cherchant sur Google le n° de tél de cette « RSI » à Paris que j’ai lu votre blog. Même si cette demande me paraissait vraiment bizarre, votre message m’a évité beaucoup d’ennuis potentiels.

  13. Mik Says:

    Edit très importante de l’article!
    https://publicomdesign.wordpress.com/2011/03/28/attention-autre-rsi/

  14. Madi People Says:

    Salut, j’ai été comme toi aussi « indigné » (j’adore cette expression) par ce genre de courrier. J’en ai eu 4 je crois ( de société différentes… je précise).
    Et je te conseille quand même de bien faire attention concernant cet avocat, tout en gardant le message de prévention… car moi même, si j’avais payé ces gens, alors qu’aurais-je payé pour mes cotisations? L’Etat s’en foutrait, il me mettront des avertissements ou je ne sais quoi. Pare que pour moi 600€ ce n’est vraiment, mais vraiment, pas rien… Enfin bref ! Ce monde est louche. Même un voleur peut vous mener en justice… pff Restons vigilants.
    A+

    • Mik Says:

      Merci! Oui j’ai changé certains termes pour que l’article ne soit pas « diffamatoire » (même si à mon sens il ne l’est pas). Restons vigilant, mais il faut surtout trouver un moyen d’informer encore + les gens, car apparemment l’état ne s’occupe pas de ce genre d’affaire… Peut etre voir avec le régime social des indépendants…

  15. freyder Says:

    bonjour

    j’ai eu le meme courrier 652 euros !!!
    evidemment je n’ai pas payé
    a votre dispo si besoin de signature pétition, soutien en justice etc..
    il faut que ca cesse !!!!
    merci
    j’envoi copie au rsi pour les prévenir !

  16. Lolotte Says:

    Idem, courrier reçu aujourd’hui ! Je trouve celà incroyable que RSI (le vrai), ne porte pas plainte contre RSI (le faux).

    • Mik Says:

      J’ai envoyé plusieurs mail au vrai RSI pour dénoncer cette pratique. Hors je n’ai toujours pas eu de réponse de leurs parts… Ils ont juste crée un petit encarts pour appeler à la vigilance contre cette pratique. Rien d’autre…

  17. Rey Says:

    J’ai moi aussi écrit un article sur ces sociétés qui tentent d’extorquer des fonds aux créateurs d’entreprise.

    Et… je viens moi aussi de recevoir un courrier envoyé par l’avocate de la société RSI!
    Je vais a priori baisser ma culotte, et modifier mon article, malgré la bonne nouvelle de la condamnation de RSI par l’ARPP: « la publicité de la société RSI ne respecte pas les principes déontologiques relatifs à l’identification et à la loyauté de la publicité ».

    Mon analyse ici : http://www.grcconseil.fr/2011/06/repertoire-des-societes-et-des-independants-rsi-suite/

    Sus aux margoulins ! Vive Internet libre ! 😉

    • Mik Says:

      Génial! Je pense que cette avocate doit faire la « chasse aux sorcières » (ou à la mauvaise publicité on va dire). Étonnant de culot n’est il pas?

      • Rey Says:

        Complètement d’accord.
        N’hésite pas à laisser un commentaire sur mon blog, en intégrant un lien vers ton article surtout.
        Nous pouvons créer une toile dans laquelle RSI s’engluera et d’où elle ne se sortira pas !

  18. CC Says:

    Même mésaventure…demande d’adhésion annuelle de 652 euros, alerte à l’arnaque sur mon blog et mise en demeure de supprimer l’article nuisant à la bonne réputation de cette société…
    J’ai modifié mon article en ne nommant plus cette société et en ne qualifiant plus leur agissement d’arnaque en espérant que ça suffira à les calmer (ils sont teigneux, ils doivent sentir leur fin proche).

  19. Oberlin Bernard Says:

    Ma fille était auto entrepreneur puis en sàrl. Elle a eu le même courrier. Pressentant une arnaque, j’ai également fait des recherches sur internet et trouvé d’autres jeunes entrepreneurs visés par ces gens. Cotisant au RSI (au vrai…)depuis plus de trente ans, je peux vous dire que les jeunes installés sont une proie idéale pour des gens sans scrupules.
    Et tenez vous bien: aujourd’hui je reçois CGA CONTACT, le bulletin de mon Centre de Gestion avec une pleine page (3ème de couverture) de pub pour ces gens!! Il était près de 18h, il n’y avait plus personne, je les appelle demain à la première heure, mais je n’ai pas pu m’empêcher de vous en faire part.
    Merci à vous tous de défendre les créateurs d’emplois :ne baissez pas les bras!!

    • Mik Says:

      Merci pour votre témoignage. Tenez nous au courant du retour que vous aurez demain quand vous les aurez appelé! Cela m’intéresse beaucoup.

  20. Oberlin Bernard Says:

    Je viens de téléphoner à mon Centre de Gestion (Alsace). La personne que j’avais au téléphone m’a dit qu’elle allait transmettre mon message au président. Je vous tiendrai informés de la réponse.
    Leur bulletin est édité par la fédération des Centre e Gestion Agréés et est donc diffusé dans toute la France.

    • Mik Says:

      Merci! Je viens d’aller sur le site de la fédération des Centre de Gestion Agréés et je trouve ca aberrant qu’un tel organisme puisse faire de la publicité pour ces gens… Avez vous garder le magasine? Si oui je serais intéressé que vous scanniez la page faisant la publicité de cette entité.

  21. OCO Says:

    Bonjour à vous,

    Je suis un nouvel entrepreneur, après le coup de l’inscription pour la TVA intracommunautaire à xxx €, me voici avec un courrier du RSI registre des societes intracommunautaires basé à Villeurbanne similaire à ce que vous décrivez mais me demandant ma somme de 261,80 € tacitement reconductible par trimestre …

    C’est quand même assez fou que l’on accepte que des sociétés puissent prendre ce nom, et vous envoyez des courriers de ce type.

  22. ferradura Says:

    idem pour moi rsi de dijon il me demander 264.85 eur

  23. Says:

    Idem! 264.85 euros demandés par le « RSI » de Dijon (dont l’adresse n’est évidemment pas celle du « vrai » à Dijon…), pas de numéro de téléphone, pas de détails, juste en tout petit il est fait mention d’un portail de référencement RSI…
    Toute nouvelle AE, je trouve qu’ils y vont quand même un peu fort, et qu’on a du mal à trouver les infos sur cette histoire, apparemment plusieurs homonymes sévissent depuis quelques mois!
    Merci pour la mise en garde !

  24. StevenTRACY Says:

    Bonjour à tous

    Moi aussi j’ai reçu une demande d’adhésion de la société RSI

    http://www.duodiff.com/2011/07/repertoire-des-societes-et-des.html?utm_source=BP_recent

    En plus ils ont eu le toupet de m’envoyer une lettre recommandée avec AR parce que je les ai traiter d’escrocs

    Mais c’est pas ce qu’ils sont ?

    • Mik Says:

      Ah! Vous avez eu droit aussi à ce fameux recommandé!!! Si vous ne voulez pas de problèmes dites que ce sont des esc**s! Oui c’est la même chose sauf que le mot n’est pas dit! 🙂 Ils jouent sur un sigle qui prete à confusion. Le principale est de rester vigilant à ce genre de pratique qui prend pas mal d’ampleur en ce moment (preuve que le business doit être bon!).

  25. StevenTRACY Says:

    En voici une autre

    http://www.duodiff.com/2011/07/tentative-de-recuperation-compte-gmail.html

    Et c’est bizarre ça m’arrive juste après avoir mis le commentaire sur la société RSI. sur mon blog.

    Je les soupçonne très très fort d’être à l’origine

    Je les ai dénoncés à Google

    Par ailleurs une société d’avocats qui poursuit la société RSI en justice a laissé un commentaire sur mon blog. Je vous invite à le lire.

    http://www.duodiff.com/2011/07/repertoire-des-societes-et-des.html?utm_source=BP_recent

    Je leur ai écrit.

    Et j’ai envoyé un mail à : Cabinet Avocats avec le lien de mon blog en leur souhaitant bon courage.

    Vivement qu’on récolte suffisamment de matériel pour intéresser une émission comme CAPITAL sur la 6 sur les arnaques

    Affaire à suivre

  26. Mik Says:

    Merci pour vos liens très instructifs! Effectivement Mme l’avocate risque d’être VRAIMENT débordée si elle cherche à chasser tous les plaignants de cette société d’esc**c!
    Mais que fait le VRAI RSI à part avoir fait un petit billet sur le risque de confusion? Il faudrait plutôt une vrai action en justice! En tout cas merci encore de votre intervention très instructive, Si vous avez d’autres informations n’hésitez pas à nous en faire part! 🙂

  27. Mik Says:

    J’ai fait une mise à jour qui pourrait intéresser du monde, n’hesitez pas à consulter!

  28. Cabinet d'Avocats Says:

    AVIS DE PLAINTE :
    Pour information, nous avons été saisis aux fins de déposer des plaintes à l’encontre de deux sociétés abusant du sigle RSI. Plusieurs de nos clients ont été, en effet, floués par ces faux « appels de cotisation ».

    Il est anormal que se développe en France ce type de pratiques, orchestrées par des personnes qui jouent sur la confusion de l’acronyme RSI pour laisser croire aux créateurs d’entreprises qu’ils sont sollicités par le Régime Social des Indépendants.

    Plus surprenant, ces agissements qui ont vu le jour il y a plusieurs années semblent se développer de façon inquiétante.

    La raison selon nous : les sommes soustraites sont suffisamment élevées pour causer un préjudice certain mais trop peu, néanmoins, pour justifier le recours à un cabinet d’avocats en raison des honoraires habituellement pratiqués.

    Nous avons cependant décidé de poursuivre leurs auteurs ainsi que les sociétés de domiciliation qui acceptent de les héberger et de leur fournir un secrétariat donnant ainsi l’illusion d’une activité honorable. Nous espérons ainsi faire cesser ces abus.

    Notre démarche contentieuse porte enfin ses fruits puisque nous avons été contactés très récemment par les avocats des deux sociétés respectives pour trouver un accord. Des sommes ont même été restituées aux plaignants.

    Pour plus d’information et si vous avez été vous-mêmes abusés, n’hésitez pas à nous joindre.

    « Edit modérateur » : pour avoir les coordonnées de ce cabinet d’Avocats merci de me les demander en MP.

  29. claire Says:

    http://www.jdp-pub.org/RSI,230.html

    Revision de la décision du JDP

  30. Nek Says:

    04/08/2011
    Viens de recevoir un bulletin d adhesion de 952 Euros!!! heureusement que j ai fait une recherche sur internet et suis tombe sur votre site.
    MERCI BEAUCOUP!

  31. James Says:

    C’est lamentable cette histoire, je reçois ce jour – 8 aout – le document de ce RSI et je me suis réellement dit « merde, le rsi me réclame encore de l’argent » avant de comprendre de quoi il s’agissait… Apparement le vrai RSI étudie une action en justice… La boite RSI a été créée en avril 2010 (consultez infogreffe.com)… Je suis indépendant depuis plus 10 ans, et ce genre de truc ça a le don de m’enerver…

    • Mik Says:

      Oui c’est lamentable ce genre de pratique, c’est pour cela qu’il faut faire circuler un maximum l’information. Heureusement vous avez eu la présence d’esprit de vérifier le document pour voir de quoi il en retournai. Hélas tous le monde n’a pas ce réflexe…

  32. murielle Says:

    Bonjour,
    J’essaye de prevenir mes clients de ce type de publicités qui jouent sur les mots et les sigles. Il y en a 3 actuellement (RSI, info kbis et un autre dont j’ai oublié le nom..).

    Je vais inciter mes clients a porter plainte. Je leur en ai déjà parlé. Ils sont tous outrés de cette façon de récupérer du chiffre d’affaires…
    Merci pour votre blog cordialement

  33. Alain Says:

    Bonjour,

    C’est la seconde fois que je reçois un courrier du RSI de 652,00 €, je parle du faux bien sur.

    J’ai failli payer le premier, merci à mon comptable qui m’a sauvé la mise.

    Par contre, en consultant leur site, j’ai fait une recherche sur leur n° RCS 421 865 973, et on s’aperçoit qu’ils ne se connaissent pas eux même, ils n’ont pas cru bon adhérer à leur propre site, savent-ils mieux que quiconque que celui-ci est bidon ?

  34. duciel Says:

    j ai reçu le méme courrier mais mais le therme société privé a but lucratif ma mis la puce a l oreille

  35. Denis Says:

    Reçu le même courrier avec le même montant à mon retour de vacances. Direct envoyé à la DGCRF aussi.

  36. Serin Says:

    Moi aussi reçu ce jour je dois (sois disant) 250€ quel arnaque dire que j’ai faillit payé. C’est le RSI qui m’a dit qu’il existait une arnaque.
    Il sont pas intelligent car moi j’ai créer une intreprise agricole et normalement c’est la MSA, qu’lle nul. Faire attention et je crois que je vais porter plainte.Dite moi quoi faire. Merci pour ce blog

  37. voidie Says:

    je viens moi meme de recevoir le courrier du faux rsi qui me demander 652 euros quel arnarque

  38. justice Says:

    Je me suis fais avoir…
    Je vient de Lorraine, je monte dans leur bureau récupérer mon due.
    Arnaquer une entreprise de sécurité, l’arnaqueur ne doit pas se rendre compte de ce qu’il à fait.

    (modéré)

    .
    Elle pourra se servir de ceci devant les tribunaux une fois que j’aurais récupéré mes 652€.

    (Désolé, j’ai modéré votre commentaire qui est un peu trop agressif à certains moments et qui pourrait vous procurer pas mal d’ennuis et à moi aussi par la même occasion).
    Par contre si vous allez les voir dans leurs locaux je veux bien que vous nous fassiez partager votre expérience!

  39. Evelyne Says:

    Je viens aussi de recevoir ce faux rsi ainsi que dans le même genre une demande d’argent d’info k-bis et tva intracommunautaire et cela suite a un changement d’activités de ma sarl c’est ce qui m’a permit direct de me dire que cela ne pouvait être que de l’abus .

  40. CODINA Says:

    Reçu le même courrier ce jour. J’ai failli le renvoyer, mais quand j’ai vu la somme à payer, j’ai trouvé çà bizarre et n’ai pas tardé à comprendre. Sont gonflés de vous mettre un avocat sur le dos, juste pour avoir dénoncé une énième arnaque publicitaire. On nous prend vraiment pour des pigeons. J’envoie une copie à la CAPEB qui dénonce régulièrement ces agissements.

  41. constant Says:

    bonjour moi aussi je me suis fait avoir. mais moi je n’ai pas reçus de courrier, j’ai appelé le RSI ( le vrai) du Mans pour transferer mon dossier des hauts de seine vers la sarthe. celui ci m’a demandé de contacter le RSI ( le vrai) de nanterre pour le transfert. lorsque j’appelle on me demande de contacter un autre bureau dont on me donne les coordonnées RSI ( le faux que vous avez indiqué si dessus ).
    je contacte ces personnes, qui m’indique qu’il vont s’occuper de mon dossier et qu’il m’envoie un contrat d’adhésion avec une somme a payer ( 652€ ). ce que je fais en en fin d’année 2010. n’ayant pas de nouvelle sur mes cotisations et mon statut sociale, je décide la semaine derniere de me deplacer moi même au RSI le vrai du mans pour avoir des nouvelles. et là , quelle surprise, quand j’apprend que je ne suis pas connue dans la sarthe et donc que je travaille depuis 1 an sans être couvert, j’ai été vitime d’une arnaque me précise l’agent du RSI en face de moi.. je suis plus que mécontent car je suis un artisan qui travaille seul donc une petit entreprise qui à déjà bien assez de charge et d’impôt à payer. alors quand 652 € s’envole pour du vent je ne le supporte pas . maintenat je que m’aimerais savoir c’est quelles sont mes recourts, ou je dois porter plainte et à qui m’adresser ? merci de venir à mon aide.

  42. setedgar Says:

    Bonjour à tous

    Je suis spécialiste en référencement sur internet.

    En recherchant « arnaque rsi » mon blog http://www.duodiff.com est sur la première page de Google.

    Depuis deux mois je reçois sans arrêt des demandes de vérification de compte gmail bien évidement fausse me demandant mon mot de passe gmail.

    Je suis certain qu’ils proviennent de la société des répertoires et des indépendants.

    A chaque fois je réponds en disant « ne vous inquétez pas tout va bien » lol.

    Faites attention et ne donnez jamais vos identifiants et mots de passe à des mails avec des pseudos menaces de vérification de compte mail pour ne pas voir son compte mail supprimé.

  43. Annabelle Says:

    Bonsoir,
    en surfant sur le net à la recherche d’infos sur les arnaques et la manière de se défendre, j’arrive sur votre blog.
    J’ai moi-même reçu un courrier de la société à laquelle vous faites référence en même temps que l’appel de fonds de l’URSSAF.
    Sur le moment, j’ai été surprise et contrariée car la somme avait bien augmenté.
    Il faut dire que les deux éléments qui sautent aux yeux en premier sont le logo et la somme à payer. La présentation est différente mais on peut facilement être grugé.
    J’ai posé le document…pour le reprendre une heure plus tard. Et je me suis aperçue de mon erreur.
    En fait, cela fait deux fois que je reçois ce type d’offre…et deux fois que j’ai failli me laisser prendre en pensant que je devais régler mes cotisations.
    J’aimerais bien savoir si ce « RSI » se permet d’adresser le document à des PME/PMI ou autre grandes structures, ou seulement à des TPE ou Indépendants qui ne s’attachent pas forcément les services d’un comptable en intra.
    Merci d’informer les autres entrepreneurs de cette démarche que je qualifie d’indécente (afin de rester polie).
    Au cas où l’avocat viendrait à nouveau vous ennuyer, si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à me contacter.
    J’ai jeté le document mais j’aurais dû le transmettre à la Direction des Fraudes.
    Cordialement.

    • Mik Says:

      Merci! L’avocate avait tenté de me rappelé il y deux semaines environ, je n’avais pas le tél à proximité, j’attends qu’elle me rappelle pour savoir ce qu’elle veut.
      Oui c’est étrange cette manière qu’ils ont d’envoyer ces courriers en même temps que les appels de cotis de l’URSSAF… Soit disant les envois de courrier se font de manière aléatoire (oui bien sur…), et pour votre question concernant les envois ciblés aux petites entreprises, vu les personnes qui commentent sur ce blog et leurs activités je pense que la réponse est tout trouvée! Pas de comptable donc « proie » facile!
      Merci de votre intervention en tout cas! Si vous pouvez, faite circuler l’info autour de vous!

      • Annabelle Says:

        Re bonsoir,
        pas de problème pour faire circuler l’information autour de moi, je le fais déjà oralement.
        Je suis en relation avec différentes TPE et indépendants, et je pense contacter la Chambre de Métiers de mon département afin de savoir si un de leurs services peut intervenir à ce sujet auprès des artisans et commerçants.
        Au plaisir

  44. Mik Says:

    J’ai édité le contenu de mon article! Je vous conseil d’aller voir ce qu’il en retourne 🙂

  45. John Says:

    Bonjour,
    Je me suis moi aussi fait arnaqué et apparemment les adresses stipulées sur Infogreffe n’existent pas : 5 rue de Castiglione et 59 Rue des Petits Champs; les courriers me reviennent NPAI.
    Est-ce que quelqu’un a leur véritable adresse, SVP ??
    merci d’avance.

  46. Karine Says:

    Merci pour l’info, j’envoi ça directement au DGCCRF !!! c’est une honte, encore merci, j’ai failli y croire un moment…

    Bonne journée !

  47. djmissfeen Says:

    PORTER PLAINTE CONTACTER LA DGCCRF ILS VOUS ENVERRONT VER L’INSPECTION DES FRAUDES

  48. doms danielle Says:

    bonjour , j ai reçu dito correspondance pour un montant de 249.00 euros, heureusement vous étiez là , merci vous avez confirmé mes doutes , j’ai comme adresse RSI Centre de paiement , 29 rue de cotte , 75012 Paris .Je fais nécessaire auprès de la DGCCRF .

  49. delattre Says:

    bonjour idem pour moi un courrier du RSI (faux) qui me demander 652 euros je l ai pas payer car le logo était différent de l officiel.
    Si on peut aider aussi pas de problème on donne assez d argent !!!!!!!

  50. sandrine Says:

    C’est une honte de faire cela! Moi je suis au chômage et j’essaie de m’en sortir en créant ma propre société. J’ai reçu un courrier lundi avec les mêmes coordonnées de doms danielle. J’ai appelé le RSI car j’avais des doutes; comment on peut vous réclamer de l’argent alors que vous n’avez pas encore vraiment commené l’activité??? Oui il s’agit d’une arnaque de 249 euros pour le 1er trimestre 2012!! C’est infecte, comment arrivent ils à avoir nos coordonnées?? J’ai bien envie de leur répondre et leur dire ce que je pense!

  51. Lorenzaciao Says:

    Bonjour,
    Pareil pour moi, j’ai failli me faire avoir ! Heureusement, le manque de moyens financiers rend un peu plus vigilant (RSI pour Répertoire des Societés et Indépendants et non Régime Social des Indépendants).
    Pas de problème pour signer une pétition ou témoigner.
    Cordialement,
    Lorenzaciao

  52. stephanie Says:

    Bonsoir,
    Nouvelle abonnée à l’escroquerie!!
    Malheureusement pour moi, je me suis fait avoir!
    j’ai payé par chèque la somme de 249 euros au centre de paiement rue de cotte paris 12ème
    je l’ai envoyé ce matin une heure après j’avais au téléphone par pur hasard une vrai personne du vrai RSI qui m’a certifié que je venais de tomber dans une arnaque.
    je viens de faire opposition à mon chèque et déposer une main courante.
    Mais je crains que le faux RSI me demande des comptes et m’oblige à payer comme j’ai signé le papier.
    Si une personne sais si cela suffit ou je dois quand même porter plainte ou faire d’autres démarches pour ne pas être en tord d’avoir fait opposition!

    Pas de soucis non plus pour témoigner ou signer une pétition!!!

    cordialement

    Stéphanie

  53. nicolas Says:

    Bonjour Stéphanie,
    J’ai moi aussi été victime de ce faux RSI, j’ai porté plainte et aujourd’hui je viens de recevoir un courrier du juge d’instruction, m’indiquant que 2 personnes étaient mise en examen pour escroquerie et bandes organisées, je me porte donc partie civile.

    Cordialement

  54. TROUCHE Says:

    L’affaire sera jugée le 21 mars 2013 à 13h30 par le Tribunal de grande instance de Paris 13ème chambre, 2,4 boulevard du Palais 75055 PARIS Ier
    N° parquet: 11333091055.
    Si vous êtes victimes et si vous ne vous êtes pas porté partie civile, vous pouvez encore le faire auprès du greffe par lettre recommandée avec AR, au plus tard 24h avant la date d’audience.

  55. NICOLAS Says:

    Je viens de recevoir un courrier me demandant de me présenter au TGI de Paris au mois d’octobre.
    Les 2 escrocs vont comparaitre.

  56. Répertoire des Sociétés et des Indépendants (RSI) : ar...gh! | GRC Conseil Says:

    […] aussi que d’autres Internaute, comme Mikael, tout récemment Jean-Luc, apparement aussi le site LegaVox, ont vécu ou vivent aujourd’hui […]

Laisser un commentaire

